photo Nannetti - Le colonel Astral

Nannetti - Le colonel Astral

Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 05/11/2025

Les mots tracés dans la pierre à l’aide de la pointe métallique de la boucle de son gilet, pièce de l’uniforme que revêt chaque patient, se déploient sur 70 mètres de longueur dans plusieurs murs de la cour interne de l’hôpital. Persuadé d’être relié à des présences surnaturelles et cosmiques, Nannetti restitue poétiquement ses échanges avec l’ivers interstellaire, comme avec la terre et ses entrailles. Après une approche théorique et esthétique, avec la complicité du compositeur, Fausto Ferraiuolo a voulu donner a souffle vital à ce qui peut être perçu comme un cri muet, voire suffoqué dans les murs de l’enfermement. Tout Public – durée 1h15. spectacle en italien surtitré en Français

photo Durances, la vie nous met en pièces

Durances, la vie nous met en pièces

Lecture - Conte - Poésie, Pêche

Aix-en-Provence 13090

Le 05/11/2025

Envie de découvrir l’amont et l’aval, de s’intéresser de plus près à cette rivière réelle ou fantasmée, aussi bien dans son actualité brûlante que dans son histoire, sa géographie et sa poésie. De Montgenèvre à Avignon, deux pieds nickelés : les pêcheurs Mouette et Giono vont l’accompagner dans son périple et interpréter avec elle paysages, mouvances et sentiments qui défilent. Mais c’est bien cette eau vive, célébrée par Jean Giono ; tumultueuse, joyeuse et violente ou endormie, étale et dormante, parfois même volée par l’homme au nom du progrès, qui est l’héroïne de cette pièce.

photo Conférence préparatoire à la retransmission du MET : La somnambule de Vincenzo Bellini

Conférence préparatoire à la retransmission du MET : La somnambule de Vincenzo Bellini

Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 05/11/2025

Vincenzo Bellini, un des génies les plus illustres du Bel Canto romantique signe ici une œuvre attachante et belle, basée sur le livret idyllique de Felice Romani, dans lequel, parmi des villageois suisses, entre le seigneur du château et les propriétaires de l’auberge et du moulin, nous découvrons le personnage d’Amina, la belle fiancée au seuil de son bonheur… Ce rôle, créé en mars 1831 à Milan par la célébrissime Giuditta Pasta, repris par la mythique Malibran en 1833, inspirera toujours les plus grands soprano de toutes les époques: Callas dès 1955, Scotto, Sutherland etc. Pareil pour les ténors, en ce qui concerne le rôle d’Elvino, jeune fermier. Néanmoins, cet opéra emblématique, qu’on connaît depuis bientôt deux siècles et qui n’a jamais quitté le grand répertoire lyrique, nous réserve toujours une page de mystère : c’est ce "somnambulisme", ce rêve éveillé, comme une faille d’un être humain ou une particularité qui sort de la norme, qui crée un suspense, une attente. L’incarnation de ce rêve nous intrigue et nous attire, ainsi que les prouesses du bel canto et ses sommets.

photo Séance 1 : La résistible ascension de de Giuseppe Verdi

Séance 1 : La résistible ascension de de Giuseppe Verdi

Musique, Théâtre, Opéra - Opérette

Aix-en-Provence 13090

Le 05/11/2025

Verdi fait subir une inexorable mutation au mélodrame italien pour lentement mais sûrement le dégager des ornières de l’opéra romantique et le conduire vers le drame lyrique moderne. Il préside à cette évolution presque davantage en homme de théâtre qu’en musicien. C’est sans doute pourquoi il inaugure (Macbeth, 1847) et parachève (Falstaff, 1893) cette nouvelle esthétique avec Shakespeare.